L’Education Nationale a intégré dans son programme scolaire l’activité physique et sportive pour les écoles élémentaires. Le canoë kayak fait partie des sports intégrant ce programme. Concept Sport Emotion en partenariat avec la communauté de commune Coeur Côte Fleurie proposent des cycles de kayak sur le parc de Loisir.
Pour Qui ?
• Les école primaires : classes de CE2 CM1, CM2
A partir du CE2, l’élève est prêt d’un point de vue morphologique. L’activité physique proposée permettra à l’enfant de développer les différentes étapes de sa construction :
Les élèves pourront aussi mettre en pratique des éléments du programme de sciences naturelles se référant au cycle de l’eau, aux paysages, à la faune et à la flore. Cela peut être aussi l’occasion de réfléchir à un projet d’environnement avec l’enseignant.
Collèges et lycées : ces établissements sont des clients potentiels car les élèves doivent pratiquer des APPN pendant la période du collège (relevant du CP2). Des activités réussies dans ce sens peuvent conduire les lycéens à se tourner à nouveau vers les activités nautiques. Concept Sport Emotion en partenariat avec la communauté de commune Coeur Côte Fleurie proposent des cycles de kayak sur le parc des Loisirs.
Activités physiques et de pleine nature (APPN)
Le Département du Calvados participe aux frais des structures d'accueil départementales d’activités physiques de pleine nature pratiquées par les collégiens. Les activités aidées sont l'escalade, la course d'orientation, le VTT, le canoë kayak, l'équitation, la voile et le char à voile.
Type de dispositif
Appel à projets
Objectif
Encourager les activités physiques et sportives des collégiens.
Pour participer
L'appel à projets APPN s'adresse à tous les collèges publics et privés du département. Il est lancé au printemps de chaque année en prévision de la rentrée scolaire suivante. Les candidatures sont à présenter au mois de mai. Le Département adresse les notifications aux collèges en septembre. Les collèges et les structures d'accueil doivent retourner au Conseil Général les états récapitulatifs complétés et signés, accompagnés de la facture des structures d'accueil.
Bon à savoir
Au cours de l’année, il faut un cycle minimum d’activités de 10h par élève.
les subventions sont versées selon les modalités suivantes : 30 € par élève sur la base d’un cycle de 10 heures de pratique effectuée pour les disciplines du canoë kayak, du VTT, de la course d’orientation, de l’escalade et de l’équitation.